Actuellement, plusieurs travailleurs meurent suite à des accidents de travail ainsi que des maladies professionnelles. En effet, il existe certains métiers qui sont beaucoup exposés à des risques professionnels. Par ailleurs, la fréquence des accidents de travail n’est pas la même dans tous les secteurs d’activité. Certains secteurs d’activités ont des fréquences élevées que d’autres secteurs.
C’est quoi un accident de travail ?
Un accident de travail est un événement survenu et soudain suite à la réalisation d’un travail. De ce fait, quelle que soit la raison, l’accident a provoqué un dommage psychologique ou corporel arrivé pendant une activité professionnelle. La différence entre un accident de travail et une maladie professionnelle est le fait qu’un accident se produit d’une façon soudaine et inattendue. Ainsi, afin qu’un accident de travail soit reconnu, les deux conditions suivantes doivent être justifiées par la victime. D’une part, l’accident de travail doit avoir causé un dommage psychologique ou un dommage physique à la victime. D’autre part, l’accident de travail doit être survenu soudainement dans le cadre du travail de la victime. Par ailleurs, l’accident de travail est considéré comme d’origine professionnelle lorsqu’il se produit à l’intérieur de l’entreprise et même pendant la pause. Certes, un accident est dit « accident de travail » lorsque ce dernier survient pendant que la victime était sous l’autorité de son employeur.
Quels sont les métiers les plus exposés à des accidents de travail ?
D’une manière générale, il existe beaucoup de nombre d’accidents de travail, seulement certains sont plus fréquents que d’autres et peuvent concerner tous les secteurs d’activité. De ce fait, certains métiers sont les plus exposés aux blessures corporelles, à savoir l’élagueur, les manutentionnaires, le pilote, l’ouvrier en sidérurgie, l’agriculteur et les personnes qui travaillent dans le BTP. Certes, ces métiers nécessitent des efforts physiques et peuvent atteindre directement le corps humain.
Quelles sont les principales causes d’un accident de travail ?
Dans l’ensemble des secteurs d’activités, les principales causes d’accidents de travail sont notamment la manutention, les chutes de hauteur, les chutes de plain-pied, les masses en mouvement ainsi que l’utilisation des outils. En effet, ce sont les secteurs de service et de BTP qui recensent beaucoup d’accidents de travail chaque année. Ceci s’explique du fait que la nature des tâches effectuées comme la manipulation des charges lourdes, la répétitivité des tâches, ainsi que la manipulation des objets dangereux a favorisé la fréquence et le niveau de gravité d’un accident de travail.