L’être humain est facilement exposé au sinistre, et cela, dans tous les domaines de la vie. En conséquence, pour limiter les dégâts, prudence est mère de sûreté. En dépit d’une prudence exceptionnelle, pourtant, l’erreur ou le sinistre peut quand même surgir. Pour pallier à cela, les contrats d’assurances ont été mis en place en vue de couvrir le sinistre. Personne ne peut prévoir ce qui pourrait arriver. Pour autant, il est possible de se tenir prêt à n’importe quelle éventualité et les assurances sont en première ligne.
Pour quels métiers l’assurance responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ?
Cotisation d’assurance
La cotisation, dans l’univers des assurances et des mutuelles individuelles, représente la prime que l’assuré doit verser pour être couvert par une compagnie d’assurances en cas de survenance d’un sinistre.
Déclaration de sinistre
Lors d’un sinistre, l’assuré doit adresser une lettre de déclaration de sinistre à son assureur. Cette missive détaille les dommages qui se sont produits pour que sa compagnie d’assurance lui accorde une indemnisation.
Changement d’assureur
La loi Hamon a facilité le changement d’assureur. Désormais, après un an d’adhésion, les assurés qui souhaitent résilier leur contrat peuvent le faire sans donner de motif ni avoir de pénalités financières.