Les placements d'épargne sont généralement des placements financiers : mais quels produits seront utilisés ? Comment augmenter son capital ? En fait, chaque objectif a sa solution. L'épargne répond à de nombreux besoins différents, et les Français sont constamment à la recherche d'une perle rare pour y dépenser leur épargne.
Assurance-vie
Couteau suisse de l'investisseur, aide à l'épargne de couverture, outil d'investissement financier... L'assurance-vie est le produit d'épargne le plus populaire sur les marchés financiers, car il offre une combinaison d'efficacité entre rentabilité et sécurité.
La fiscalité sur les intérêts courus est réduite au fil du temps et le capital existant sur l'assurance-vie peut être transmis aux bénéficiaires sans payer de droits de succession. Pour le soutien, le choix vous appartiendra !
Les fonds en euros sont intégralement gérés par la compagnie d'assurance : votre investissement est donc garanti avec un rendement moyen d'environ 1,40% en 2019. Les banques et assurances ne proposent pas le même taux ni la même marge bénéficiaire, il sera donc également important de comparer les offres. D'autre part, les unités de compte sont idéales pour accéder à une large gamme de produits d'investissement
Le Plan Epargne Action (PEA)
Le PEA est un compte-titres où, en contrepartie d'un investissement dans un type de support limité, le titulaire bénéficie de conditions fiscales avec de nombreux avantages. Ainsi donc, les sommes payées au PEA doivent être investies en actions en France ou en Europe, directement ou par l'intermédiaire du fonds (OPCVM).
Avantages : la fiscalité PEA est fortement incitative pour les épargnants. Les bénéfices sont capitalisés sur le PEA sans impôt tant que les fonds ne sont pas retirés. En cas de retrait après 5 ans, l'épargnant n'est soumis à aucun impôt sur ses revenus, ne payant que les cotisations sociales (17,2%). Si le retrait a lieu entre 2 et 5 ans à compter de l'ouverture du plan, le bénéfice réalisé sera taxé à 19% + 17,2%. Avant 2 ans, le taux d'imposition est passé à 22,50% + 17,2%.
Le Plan Epargne Retraite (PER)
Le Plan d'Epargne Retraite a été créé dans le cadre de la loi Pacte et est destiné à remplacer les anciens produits de retraite en vigueur. L'objectif étant d'harmoniser le système de retraite. Le Plan Epargne Retraite est une enveloppe légale et fiscale qui vous permet de vous constituer une retraite par capitalisation.
Le principal avantage du PER reste les taxes. Les versements volontaires effectués sur le PER sont déduits du revenu du souscripteur dans la limite du revenu d'exploitation de 10% (retenu dans la limite des 8 PASS) ou 10%. Cette déduction a pour effet de réduire le revenu imposable du souscripteur et de réduire le montant de l'impôt à payer. À préciser que les avantages fiscaux associés aux versements supérieurs au PER ne sont pas soumis au plafond global de la niche fiscale. Quant à la fiscalité en cas de transmission, elle est favorable à l'assurance-vie qui s'applique.